Bonjour,
j'ai une question concernant le stabilitrack (le contrôle de trajectoire made in Chevrolet qu'on a sur nos Camaro) pour l'ensemble d'entre vous (et principalement ceux qui sont allés sur piste) : existe t'il un autre moyen pour désactiver le stabilitrack que celui qui consiste à appuyer deux fois de suite sur le bouton situé devant le levier de vitesse, à coté de l'allume-cigare (premier appui : TC off, deuxième appui : ESP off) ?
Parce que s'il n'existe pas d'autres manip', ou ma Camaro a un défaut d'électronique, ou notre stabilitrack n'est pas entièrement déconnectable.
Je m'explique :
Hier, je suis allé sur un circuit un peu particulier : c'est le circuit d'essai Michelin pour tester les pneus sur faible adhérence, à Ladoux, à coté de Clermont-Ferrand. Concrètement, c'est une piste de 9 m de large inondée en permanence (avec asperseurs), encadrée par deux bandes d'enrobé de 2 m de large et du gazon. Les conditions optimales pour mettre la voiture en travers sans risque, dans une succession de virages plus ou moins larges.
Hors, une fois tout déconnecté, on s'est aperçu que la voiture continuait à surveiller ce qui se passait.
Concrètement, s'il est possible de la mettre en dérive (en bourrinant un peu les gaz, parce que sinon, l'accroche de la voiture sur route mouillée est assez bluffante, et il faudrait tourner beaucoup plus vite), il n'est physiquement pas possible d'entretenir la dérive en gérant les gaz pour faire glisser l'arrière tout le long du virage. Concrètement, vous abordez un virage, braquage, coup de gaz et mise en dérive, contre-braquage (jusque la, vous êtes libre), gestion de la dérive au gaz et la, le stabilitrack intervient après quelques secondes pour répartir le gaz sur les roues arrières gauche/droite (et potentiellement même peut-être freiner les roues avants gauche/droite) et remettre la voiture en ligne (dans le sens des roues avant qui sont braquées, ce qui vous remet dans le "bon sens" pour repartir à l'attaque, mais de manière un peu brutale).
Illustration avec la vidéo ci-jointe, où la voiture était aux mains de l'essayeur Michelin.
http://www.youtube.com/watch?v=hCZi2bimBVs
De retour au volant, effectivement, et bien que tout soit off (TC off, ESP off affiché au tableau de bord), lorsqu'on est en dérive, le message "stabilitrack activé" s'affiche dans le HUD, et la voiture revient en ligne (ce qui n’empêche pas de se sortir dans l'herbe si les limites physiques de récupérations sont dépassées hein ... je suis allé tondre deux ou trois fois).
Ce qui donne une très bonne efficacité (je tournais plus vite que quasi tout le plateau présent, sans talents particuliers de pilotage) mais qui est aussi très frustrant puisque un grand virage gauche en dérive se négocie en 2 ou 3 mises en dérives "artificielles" aux coups de gaz ...
Donc j'en reviens à ma question originelle : y a t'il un autre moyen de tout déconnecter ? ma Cam' a t'elle un défaut de gestion du stabilitrack ? ou est-il simplement impossible de couper totalement le stabilitrack (l'essayeur Michelin m'indiquait que sur la corvette C6, ils avaient du retirer le fusible) ?
Sinon, c'était super fun, et je suis crevé ... ;D
Réponse fournie par vmax78 (merci à lui) : pour déconnecter le stabilitrack totalement (attention, c'est total, venez pas vous plaindre si vous finissez enroulé autour d'un arbre), il suffit de laisser le bouton de désactivation appuyé pendant 5 secondes, jusqu'à l'apparition du témoin de désactivation.
Concernant le potentiel de décrochage de la voiture, les limites de la voitures sont très loin, et on a tendance à perdre le train avant bien avant le train arrière (d’où l'obligation de mettre des gaz pour décrocher l'arrière).
Quant au rond point, la c'était un circuit donc des conditions de roulage "proche d'une vrai route" : c'est à dire que même les virages serrés avaient un rayon intérieur supérieur au rayon d'un giratoire (13 m intérieur) qui plus est ajouté au dévers (en général vers l'extérieur de l'anneau) et le poids de l'auto qui peut faire décrocher le train. De plus, décrochage ne signifie pas drift (et perso, sur routes sèche, les fois ou je perds l'arrière, c'est parce que je remet gaz trop tôt dans le virage) ...
La conclusion que j'en ai retiré est que les aides électroniques sont sacrément efficaces ... suffisamment pour rouler sur routes mouillées et vite (en tout cas a des vitesses légales sur nationales/autoroutes) : si perte d'adhérence il y a, ce sera surement le train avant (éviter le freinage tardif, elle tire tout droit ^^). Si le train arrière décroche, ne pas sur-réagir et l'électronique remet tout ça en ordre assez vite.
L'opportunité, c'est un forum local qui organise des sorties sur ce genre de circuit. Hormis la shelby GT 500 d'un copain et une Viper RT/10, y a avait surtout des béhemmes M3/M5 (même des TDi) qui dérivent à faible vitesse avec une facilité déconcertante, et quelques jap' 4 roues motrices. La Camaro est plus rapide sur le mouillé que toutes ces voitures, sans se forcer (mais forcément, avec cette bride électronique que je savais pas comment retirer, c'est pas très étonnant).
Enfin, quand on dit que le stabilitrack intervient tard, ça veut dire qu'on peut quand même prendre de l'angle ...
J'ai fait quelques butées de volants ! ;D
Je saurais pour le prochain coup.
Ah oui, et au fait, nos warning s'allument tout seul en cas de gros freinage/tête à queue ... ça non plus, j'ai pas souvenir de l'avoir vu dans le manuel ... ::)
[/Message d'archive collectant et compilant plusieurs informations concernant le fonctionnement du stabilitrack]