Stabilitrack

Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance
Statut : Hors-ligne

Stabilitrack

Message par Mirdwen »

[Message d'archive collectant et compilant plusieurs informations concernant le fonctionnement du stabilitrack]

Bonjour,

j'ai une question concernant le stabilitrack (le contrôle de trajectoire made in Chevrolet qu'on a sur nos Camaro) pour l'ensemble d'entre vous (et principalement ceux qui sont allés sur piste) : existe t'il un autre moyen pour désactiver le stabilitrack que celui qui consiste à appuyer deux fois de suite sur le bouton situé devant le levier de vitesse, à coté de l'allume-cigare (premier appui : TC off, deuxième appui : ESP off) ?

Parce que s'il n'existe pas d'autres manip', ou ma Camaro a un défaut d'électronique, ou notre stabilitrack n'est pas entièrement déconnectable.

Je m'explique :

Hier, je suis allé sur un circuit un peu particulier : c'est le circuit d'essai Michelin pour tester les pneus sur faible adhérence, à Ladoux, à coté de Clermont-Ferrand. Concrètement, c'est une piste de 9 m de large inondée en permanence (avec asperseurs), encadrée par deux bandes d'enrobé de 2 m de large et du gazon. Les conditions optimales pour mettre la voiture en travers sans risque, dans une succession de virages plus ou moins larges.

Hors, une fois tout déconnecté, on s'est aperçu que la voiture continuait à surveiller ce qui se passait.
Concrètement, s'il est possible de la mettre en dérive (en bourrinant un peu les gaz, parce que sinon, l'accroche de la voiture sur route mouillée est assez bluffante, et il faudrait tourner beaucoup plus vite), il n'est physiquement pas possible d'entretenir la dérive en gérant les gaz pour faire glisser l'arrière tout le long du virage. Concrètement, vous abordez un virage, braquage, coup de gaz et mise en dérive, contre-braquage (jusque la, vous êtes libre), gestion de la dérive au gaz et la, le stabilitrack intervient après quelques secondes pour répartir le gaz sur les roues arrières gauche/droite (et potentiellement même peut-être freiner les roues avants gauche/droite) et remettre la voiture en ligne (dans le sens des roues avant qui sont braquées, ce qui vous remet dans le "bon sens" pour repartir à l'attaque, mais de manière un peu brutale).

Illustration avec la vidéo ci-jointe, où la voiture était aux mains de l'essayeur Michelin.
http://www.youtube.com/watch?v=hCZi2bimBVs

De retour au volant, effectivement, et bien que tout soit off (TC off, ESP off affiché au tableau de bord), lorsqu'on est en dérive, le message "stabilitrack activé" s'affiche dans le HUD, et la voiture revient en ligne (ce qui n’empêche pas de se sortir dans l'herbe si les limites physiques de récupérations sont dépassées hein ... je suis allé tondre deux ou trois fois).
Ce qui donne une très bonne efficacité (je tournais plus vite que quasi tout le plateau présent, sans talents particuliers de pilotage) mais qui est aussi très frustrant puisque un grand virage gauche en dérive se négocie en 2 ou 3 mises en dérives "artificielles" aux coups de gaz ...

Donc j'en reviens à ma question originelle : y a t'il un autre moyen de tout déconnecter ? ma Cam' a t'elle un défaut de gestion du stabilitrack ? ou est-il simplement impossible de couper totalement le stabilitrack (l'essayeur Michelin m'indiquait que sur la corvette C6, ils avaient du retirer le fusible) ?

Sinon, c'était super fun, et je suis crevé ... ;D

Réponse fournie par vmax78 (merci à lui) : pour déconnecter le stabilitrack totalement (attention, c'est total, venez pas vous plaindre si vous finissez enroulé autour d'un arbre), il suffit de laisser le bouton de désactivation appuyé pendant 5 secondes, jusqu'à l'apparition du témoin de désactivation.

Concernant le potentiel de décrochage de la voiture, les limites de la voitures sont très loin, et on a tendance à perdre le train avant bien avant le train arrière (d’où l'obligation de mettre des gaz pour décrocher l'arrière).
Quant au rond point, la c'était un circuit donc des conditions de roulage "proche d'une vrai route" : c'est à dire que même les virages serrés avaient un rayon intérieur supérieur au rayon d'un giratoire (13 m intérieur) qui plus est ajouté au dévers (en général vers l'extérieur de l'anneau) et le poids de l'auto qui peut faire décrocher le train. De plus, décrochage ne signifie pas drift (et perso, sur routes sèche, les fois ou je perds l'arrière, c'est parce que je remet gaz trop tôt dans le virage) ...

La conclusion que j'en ai retiré est que les aides électroniques sont sacrément efficaces ... suffisamment pour rouler sur routes mouillées et vite (en tout cas a des vitesses légales sur nationales/autoroutes) : si perte d'adhérence il y a, ce sera surement le train avant (éviter le freinage tardif, elle tire tout droit ^^). Si le train arrière décroche, ne pas sur-réagir et l'électronique remet tout ça en ordre assez vite.

L'opportunité, c'est un forum local qui organise des sorties sur ce genre de circuit. Hormis la shelby GT 500 d'un copain et une Viper RT/10, y a avait surtout des béhemmes M3/M5 (même des TDi) qui dérivent à faible vitesse avec une facilité déconcertante, et quelques jap' 4 roues motrices. La Camaro est plus rapide sur le mouillé que toutes ces voitures, sans se forcer (mais forcément, avec cette bride électronique que je savais pas comment retirer, c'est pas très étonnant).

Enfin, quand on dit que le stabilitrack intervient tard, ça veut dire qu'on peut quand même prendre de l'angle ...

J'ai fait quelques butées de volants ! ;D

Image

Je saurais pour le prochain coup.

Ah oui, et au fait, nos warning s'allument tout seul en cas de gros freinage/tête à queue ... ça non plus, j'ai pas souvenir de l'avoir vu dans le manuel ... ::)

[/Message d'archive collectant et compilant plusieurs informations concernant le fonctionnement du stabilitrack]
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mike pretty
Formule 1
Formule 1
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : camaro 1967 et hot wheels 2013

Re: Stabilitrack

Message par mike pretty »

merci super compte rendu instructif concernant la réaction de la cam dans des conditions extreme ;)
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par Mirdwen »

Pour les conditions extrêmes, tu crois pas si bien dire ... :roll:
DSC01532_réduit.jpg
Quand je vous disait que même sans tout déconnecter, y a moyen d'aller tondre (mais faut VRAIMENT bourriner quand même) ... :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
thepoete
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Camaro SS cabrio BVM

Message par thepoete »

J'ai tout essayé pour déconnecter les aides, que ce soit appuyer 2 fois sur le bouton, ou laisser appuyer plus de 5 secondes, le résultat est le même. L'ESP reste opérationnel mais il est plus "tolérant".
Sur circuit, sur piste sèche, sur un virage a 180 par exemple, pris à fond avec les pneus qui chantent, arrivé à la moitié du virage, tu sens des vibrations dans le volant, ça c'est l'ESP qui se met à réguler chaque roue en freinant par à-coups. C'est assez désagréable, mais ça permet de passer des virages en mode fast and furious sans perdre trop de puissance.
Ce qu'il y a de sûr c'est que l'antipatinage est bien déconnectable, mais l'ESP pas complètement.
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par Mirdwen »

thepoete a écrit : Ce qu'il y a de sûr c'est que l'antipatinage est bien déconnectable, mais l'ESP pas complètement.
Mince, bad news ça ... pourtant, il me semblait avoir lu dans les essais auto des journalistes qu'il y a avait moyen de déconnecter totalement ce fichu ESP.
Vince
Formule 1
Formule 1
Modele : Ex Camaro coupé EU, désormais Malibu

Message par Vince »

Mirdwen a écrit :
thepoete a écrit : Ce qu'il y a de sûr c'est que l'antipatinage est bien déconnectable, mais l'ESP pas complètement.
Mince, bad news ça ... pourtant, il me semblait avoir lu dans les essais auto des journalistes qu'il y a avait moyen de déconnecter totalement ce fichu ESP.
Si les journalistes ne disaient que des trucs vrais, ça se saurait. Pourquoi dans les essais de certains magazines, ils mettent que la vmax est de 240km/h alors que le compteur bloque bien à 260km/h (254km/h vitesse gps)? Sûrement parce qu'ils ne vérifient pas leurs infos.
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Message par Indiana »

Excusez-moi, je suis peut-être la dernière des andouilles mais pourquoi vouloir absolument désactiver complètement ces aides ?

Quand on perd l'adhérence, on perd du temps aussi... et les anti-patinages y'en a partout, même sur les F1 non ? C'est pas à cause de ça qu'ils calent régulièrement sur la ligne de départ ? :)

On n'en est pas moins pilote (du dimanche) de conduire avec les aides au mini plutôt que sans aide du tout et le fun doit être là tout de même.

Non ? Je sors ? :)
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
thepoete
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Camaro SS cabrio BVM

Message par thepoete »

Même sans perte reele d'adhérence les aides s'activent. comme je le disais, sur circuit, suur des longs virages, les pneus crissent sans déraper mais l'ESP se déclenche, c'est désagréable. Et si tu veux faire un peu de dirft sur le mouillé, c encore pire lol
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par Mirdwen »

indiana a écrit :Excusez-moi, je suis peut-être la dernière des andouilles mais pourquoi vouloir absolument désactiver complètement ces aides ?
Bah, quand tu es sur un circuit humide exprès pour passer des virages en loooooooongue dérive et que, pour ce faire, il faut faire décrocher l'arrière, puis entretenir la dérive (ni trop, ni trop peu) au dosage d'accélérateur, l’électronique qui intervient pour rétablir la motricité, c'est frustrant.

De plus, sur certains enchainement de virage, ou sur certains virages, un placement en dérive peut être plus efficace qu'un passage "propre"
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013

Message par hassi67 »

+1

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Répondre

Revenir à « Electricité, éclairage, électronique, Multimédia, radar de recul, etc »