Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

Répondre
Yah-s_Son
Kart
Kart
Modele : Gen 6 US - Resurrection
Statut : Hors-ligne

Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

Message par Yah-s_Son »

Hey Guys!

Je voulais partager une info que je considère comme importante. Tout d'abord, oui, il est tout à fait possible de rouler à 100% éthanol (E85) en toute sécurité avec votre Camaro, mais seulement si c’est fait correctement!

Voici ce que j’entends par "correctement": Oubliez ces kits bio-éthanol à 500–800 euros :crazy: . Ils sont largement surévalués pour ce qu’ils offrent et peuvent même endommager votre moteur! La plupart de ces "boîtiers" ne font que tromper vos injecteurs et capteurs sans réellement interagir avec la cartographie de votre ECU (parfois même pas du tout), ce qui entraîne un mauvais AFR :doh: .

Ce qui m'agace encore plus, c'est que certains garages abusent des personnes naïves en recommandant de changer les injecteurs sous prétexte que ceux d'origine ne suffisent pas pour l’E85 :crazy: , tout ça pour gonfler la facture. Je vous rassure, c’est faux totalement FAUX!

Fun fact: Saviez-vous qu’une SS peut facilement atteindre environ 600CV et 700Nm de couple de manière fiable, sans compresseur ni turbo? Bien sûr, cela nécessite quelques modifications comme des headers (collecteurs d'échappement) ou un échappement libre (sans cata), un kit d'admission, 2-3 autres petites choses, et surtout une bonne cartographie. Personnellement, je roule avec ce genre de configuration depuis des années, tout comme d’autres connaissances que j’ai aidées à tuner leurs voitures aussi bien en France que aux US.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour bien faire?

C’est simple, Chevy / GM propose déjà un capteur éthanol adapté pour nos moteur.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est:

• Le capteur OEM (GM) E85;
  • Un faisceau de câblage adapté;
  • Brancher le fil sur l’emplacement dédié au capteur dans la broche principale de l’ECU;
  • Activer le capteur dans votre cartographie d'origine.
Et c’est tout!

Attention: Activer le capteur ne vous apportera pas une énorme augmentation de puissance, mais vous ressentirez une légère amélioration.

Pour exploiter pleinement le potentiel de l’E85, il faut effectuer une cartographie complète. Je recommande particulièrement une cartographie de type FlexFuel. Cela permet de passer aussi bien de l’essence classique à un mix essence/éthanol ou, encore mieux, 100% éthanol.

Ce week-end, j’ai installé un capteur E85 sur une Camaro SS et pris quelques photos pour vous montrer (voir photos jointes).

Je voulais créer ce post car je croise trop souvent des personnes qui se retrouvent avec des factures salées pour des kits aftermarket, non compatibles à 100% avec nos Camaro, et qui risquent d'endommager leur moteur à long terme. Aux US, ce genre de boîtiers/problèmes n’existe même pas. On utilise simplement le capteur OEM du constructeur et on tune correctement, que ce soit pour une Camaro/Corvette, une Mustang, ou même une Challenger/Charger, etc.

Si cela intéresse certains, je mettrai bientôt à jour ce post avec un guide et quelques photos pour vous montrer comment ajouter le capteur E85 de GM et l’activer dans votre cartographie d'origine. Je peux également les faire venir en France en optimisant les frais d'importation. :cassos:

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas! :beer1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gen 6 - Resurrection
lm22
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Futur acheteur, pour l'instant en 300c

Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

Message par lm22 »

Tu me plais bien toi mon futur ami préféré ! :grin:
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

lm22 a écrit : 17 nov. 2024, 22:18 Tu me plais bien toi mon futur ami préféré ! :grin:
:beer1:
Gen 6 - Resurrection
lm22
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Futur acheteur, pour l'instant en 300c

Message par lm22 »

Yah-s_Son a écrit : 17 nov. 2024, 21:05 Hey Guys!

Fun fact: Saviez-vous qu’une SS peut facilement atteindre environ 600CV et 700Nm de couple de manière fiable, sans compresseur ni turbo? Bien sûr, cela nécessite quelques modifications comme des headers (collecteurs d'échappement) ou un échappement libre (sans cata), un kit d'admission, 2-3 autres petites choses, et surtout une bonne cartographie. Personnellement, je roule avec ce genre de configuration depuis des années, tout comme d’autres connaissances que j’ai aidées à tuner leurs voitures aussi bien en France que aux US.

Salut l'ami,

Les coussinets de bielles et paliers supportent les CV supplémentaires, pas besoin d'en changer pour du trimétal ?

Pompe à essence ZL1 ?

Pompe à huile ZL1 ?

Calorstat plus froid ?

Quelles sont les 2,3 petites choses ?

Merci.
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

lm22 a écrit : 18 nov. 2024, 19:14
Salut l'ami,

Les coussinets de bielles et paliers supportent les CV supplémentaires, pas besoin d'en changer pour du trimétal ?

Pompe à essence ZL1 ?

Pompe à huile ZL1 ?

Calorstat plus froid ?

Merci.
En réalité, tant que vous restez entre 550 et 600HP, tout ce que vous avez à faire est une bonne admission, remplacer les collecteurs / decata, passer à 100% E85, reprogrammer/calibrer le MAF (ou acheter un MAF déjà fait), reprogrammer le BVA, Desactiver le DoD, une bonne cartographie et c'est parti ! Si vous voulez franchir la barre des 600 ch, oui, vous devrez changer quelques organes, pompe à essence + huile (si compresseur), arbre à cams, etc.. et éventuellement ajouter un procharger ou un supercharger d'origine avec une cartographie ZL1.
Gen 6 - Resurrection
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : CAMARO 2014

Message par CAMAZAL67 »

Yah-s_Son a écrit : 18 nov. 2024, 19:39
Salut l'ami,

Pompe à essence ZL1 ?

Pompe à huile ZL1 ?

Calorstat plus froid ?

Merci.
En réalité, tant que vous restez entre 550 et 600HP, tout ce que vous avez à faire est une bonne admission, remplacer les collecteurs / decata, passer à 100% E85, reprogrammer/calibrer le MAF (ou acheter un MAF déjà fait), reprogrammer le BVA, Desactiver le DoD, une bonne cartographie et c'est parti ! Si vous voulez franchir la barre des 600 ch, oui, vous devrez changer quelques organes, pompe à essence + huile (si compresseur), arbre à cams, etc.. et éventuellement ajouter un procharger ou un supercharger d'origine avec une cartographie ZL1.
Ça serait pas plus simple d'acheter une ZL1 ? :o
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

CAMAZAL67 a écrit : 18 nov. 2024, 19:50
Yah-s_Son a écrit : 18 nov. 2024, 19:39
Salut l'ami,

Pompe à essence ZL1 ?

Pompe à huile ZL1 ?

Calorstat plus froid ?

Merci.
Ça serait pas plus simple d'acheter une ZL1 ? :o
Effectivement, après chacun ses préférences! Aux US, il est très courant de partir sur une SS, de la préparer soi-même, à des fins d’en faire des sleepers et de pousser encore plus loin qu'une ZL1. :cassos:
Gen 6 - Resurrection
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet

Message par alanbike »

Si j'ai bien compris , quand on a une reprog E85 bien faite ça fait gagner des sensations de plus de puissance ?
Ou alors je suis complètement a l'ouest :grin: je suis long a comprendre parfois !

La mienne a été reprog il y à un bon moment maintenant , la reprog a été faite au petits oignons en plusieurs fois par un pro qui a bien pris son temps et fait un travail très méticuleux , mais je n'ai pas de sonde éthanol !
Et je dois dire qu'elle démarre nickel et roule 100% E85 toute l'année et même quand ça fait un moment qu'elle n'a pas roulé eh bien elle démarre impeccablement bien , je n'ai jamais eu le moindre signe de faiblesse ou soucis avec cette reprog !
C'est un L99 et franchement il tourne à la perfection , par contre je n'ai jamais senti de différence de puissance :hein:
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

alanbike a écrit : 19 nov. 2024, 06:40 Si j'ai bien compris , quand on a une reprog E85 bien faite ça fait gagner des sensations de plus de puissance ?
Ou alors je suis complètement a l'ouest :grin: je suis long a comprendre parfois !

La mienne a été reprog il y à un bon moment maintenant , la reprog a été faite au petits oignons en plusieurs fois par un pro qui a bien pris son temps et fait un travail très méticuleux , mais je n'ai pas de sonde éthanol !
Et je dois dire qu'elle démarre nickel et roule 100% E85 toute l'année et même quand ça fait un moment qu'elle n'a pas roulé eh bien elle démarre impeccablement bien , je n'ai jamais eu le moindre signe de faiblesse ou soucis avec cette reprog !
C'est un L99 et franchement il tourne à la perfection , par contre je n'ai jamais senti de différence de puissance :hein:
Hello!

Effectivement, le capteur virtuel peut faire le boulot, mais ce n’est pas aussi précis qu’un vrai capteur d’éthanol. Avec ce système, le calculateur ajuste en fonction d’une estimation, ce qui fonctionne bien tant que le pourcentage d’éthanol reste dans la plage/fourchette prévue. Par contre, le jour où tu mets un E85 dont le taux d’alcool est hors de cette plage, la voiture risque de ne pas tourner aussi bien. Avec un capteur réel, ces problèmes disparaissent, et c’est là que tu peux vraiment peaufiner la carto pour exploiter pleinement le potentiel et gagner en puissance.

Ci-joint, voici à quoi pourrait ressembler une table stoich avec un capteur d’éthanol réel, pour te donner une idée:
Attention ce n'est pas pour un moteur LS/L99. C'est pour le LT1 :)