Echappement Borla et homologation en Suisse

DamTV
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Camaro EUR SS 6.2 Cab. 2017
Statut : Hors-ligne

Echappement Borla et homologation en Suisse

Message par DamTV »

Hello à tous !

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai craqué pour un Axle Back Borla S-Type (Part.#11775) pour mon américaine :excited: . Je l'ai tout simplement commandé aux US via internet (prix imbattable par rapport à la Suisse).

Comme nous avons en Suisse des expertises (contrôles techniques) TRES stricte, j'ai voulu savoir si je pouvais faire homologuer mon échappement. Dans le cas contraire je n'aurai pas le choix, il faudra remettre l'origine pour passer l'expertise.

Voici mes découvertes, après plusieurs contacts auprès de professionnels, qui pourront intéresser plus d'un Suisse (désolé pour les Français cela ne sera intéressant que pour votre curiosité).

1) Mon échappement ne sera jamais homologable, tout comme les autres références Borla standard américaines, autant les Axle-Back que les Cat-Back -> La raison est simple, il n'ont pas le logo CE-Approval -> Trop de bruit, ils ne passent pas le sonomètre. Je le démonterai donc pour ma prochaine expertise dans 3 ans. :angel:
2) Il existe une seule référence qui est homologuée en Suisse, voici la référence #1014031 -> Il s'agit d'une série spéciale de Borla (pas facile à trouver) qui a obtenue la fameuse homologation CE et par conséquent la Suisse a pu partir de cette homologation européenne pour le ré-homologuer ici. En gros il s'agit d'une base Cat-Back Touring avec un peu de décibel que la version standard américaine. Je peux vous donner les contacts des fournisseurs et leur prix en MP si besoin. Donc pas d'Axle-Back homologué du tout, il faut la ligne complète.

Conclusion, il me reste deux solutions:
1) Je garde mon Axle-Back comme ca et je démonte-remonte une fois tous les 3 ans.
2) J'ai le choix d'acheter un "upgrade kit" qui me permet d'homologuer le tout en mode "je magouille" et de faire "comme si" j'avais acheter le full kit #1014031. Le kit d'upgrade comprend en fait les tubes manquants pour avoir un vrai Cat-Back, cependant sur ces tubes il y a la fameuse gravure CE-Approval avec le meme numéro de série que sur le papier d'homologation. Pour info, le fournisseur le moins cher me propose ce kit pour 1700.- CHF avec le fameux papier d'homologation. A cela on peut rajouter les frais de montage dans un garage si c'est nécessaire.

J'ai donc choisi la première solution, surtout pour éviter de payer plus cher. :rocknroll:

En espérant avoir répondu à une question qui avait un gout de "non réponse finale" pour moi :grin:

PS: désolé pour le roman :chaise:
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : CAMARO 2014

Re: Echappement Borla et homologation en Suisse

Message par CAMAZAL67 »

Merci , très intéressante ta prose . :good: :good:
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012

Message par Corik »

DamTV a écrit :
Conclusion, il me reste deux solutions:
1) Je garde mon Axle-Back comme ca et je démonte-remonte une fois tous les 3 ans.
2) J'ai le choix d'acheter un "upgrade kit" qui me permet d'homologuer le tout en mode "je magouille" et de faire "comme si" j'avais acheter le full kit #1014031.

J'ai donc choisi la première solution, surtout pour éviter de payer plus cher. :rocknroll:
Ben il y a une 3ème solution, pour échapper à vos problèmes suisses de contrôle technique :
Installer des cuts...... ;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
Bullitt Switzerland
Formule 3000
Formule 3000
Modele : CAMARO coupé 6.2 SS, BVM, 2013

Message par Bullitt Switzerland »

J'ai également la ligne complète Borla S-Type, prévu Montage de la ligne d'origine pour passer le contrôle technique "Suisse" mais normalement pas avant 2017

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DamTV
Formule 3000
Formule 3000

Message par DamTV »

Corik a écrit : Ben il y a une 3ème solution, pour échapper à vos problèmes suisses de contrôle technique :
Installer des cuts...... ;)
Ca c'est une très bonne idée! :good:
"Mais si, mais si c'était d'origine, je vous jure!" :angel:
Bullitt Switzerland a écrit :J'ai également la ligne complète Borla S-Type, prévu Montage de la ligne d'origine pour passer le contrôle technique "Suisse" mais normalement pas avant 2017
Ah donc on est plusieurs dans le meme cas! :rockbaby:
Corik
Sheriff
Sheriff
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012

Message par Corik »

Ben, l'intérêt majeur des cuts réside qd même dans le fait que, au moment du contrôle technique, tu fermes tout (les clapets) et tu repasses en config d'origine. Aucun contrôleur ne pourra te faire de remarque, autant sur la pollution que sur le bruit ;) ;)
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
DamTV
Formule 3000
Formule 3000

Message par DamTV »

Corik a écrit :Ben, l'intérêt majeur des cuts réside qd même dans le fait que, au moment du contrôle technique, tu fermes tout (les clapets) et tu repasses en config d'origine. Aucun contrôleur ne pourra te faire de remarque, autant sur la pollution que sur le bruit ;) ;)
Le problème c'est que les expertises en Suisse sont une chasse à l'équipement non homologué. Et la sanction est immédiate avec confiscation de carte grise.
Rien que pour des jantes il faut le papier d'homologation qui spécifie bien que ce numéro de série de jantes en taille xxx est homologué pour ce modèle de voiture. Si t'as pas le papier, même si tes jantes font exactement la bonne dimension, ben tu passes pas.

Je lance un concours. J'offre ma tournée à tout le monde des qu'un suisse passe son expertise avec des cuts ! :beer1:
Volcanoe, challenge accepted ? !victory:
Alain
Bienfaiteur 2025
Bienfaiteur 2025
Dragster
Dragster
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson

Message par Alain »

DamTV a écrit :
Corik a écrit :Ben, l'intérêt majeur des cuts réside qd même dans le fait que, au moment du contrôle technique, tu fermes tout (les clapets) et tu repasses en config d'origine. Aucun contrôleur ne pourra te faire de remarque, autant sur la pollution que sur le bruit ;) ;)
Le problème c'est que les expertises en Suisse sont une chasse à l'équipement non homologué. Et la sanction est immédiate avec confiscation de carte grise.
Rien que pour des jantes il faut le papier d'homologation qui spécifie bien que ce numéro de série de jantes en taille xxx est homologué pour ce modèle de voiture. Si t'as pas le papier, même si tes jantes font exactement la bonne dimension, ben tu passes pas.

Je lance un concours. J'offre ma tournée à tout le monde des qu'un suisse passe son expertise avec des cuts ! :beer1:
Volcanoe, challenge accepted ? !victory:
Et pas moyen de leur graisser la patte avec du beurre de cacao ? :cassos: :cassos: :cassos:
Yes, we Cam!
hassi67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : V8 Coupé EU BVM 2013

Message par hassi67 »

Sacrée usine à gaz tout ça !!! .... :-( :-( :-(
Perso c'est l'intérêt final et le but de toutes ses restrictions que j'ai du mal à cerner ...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance

Message par Mirdwen »

Corik a écrit : tu fermes tout (les clapets) et tu repasses en config d'origine. Aucun contrôleur ne pourra te faire de remarque, autant sur la pollution que sur le bruit ;) ;)
d'un autre coté, Corik, si tu laisses les clapets ouverts, les sondes de contrôle anti-pollution branchée sur tes sorties arrières d'échappement risquent pas de chopper grand chose ... :cassos:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Répondre