CAI (Cold Air Intake) - différents modèles
- Indiana
- Administrateur

-
Fondateurs
-
Dragster
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise
- Statut : Hors-ligne
Re: CAI (Cold Air Intake) - différents modèles
J'avais pris 2 kit de nettoyage/graissage K&N pour le Silverado, mais vu qu'il est revenu au CAI d'origine et que je n'ai pas encore de K&N sur la Cam' (et que le mécano m'a refroidi, il faut bien le dire), je ne sais plus quoi en faire. Ils sont à 15€ pièce, même pas encore livrés (!), alors si quelqu'un est preneur...
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
- ThierryC
- Kart

- Modele : 2012 EU BVA
Parles nous du refroidissement de la part du mécano ???indiana a écrit :J'avais pris 2 kit de nettoyage/graissage K&N pour le Silverado, mais vu qu'il est revenu au CAI d'origine et que je n'ai pas encore de K&N sur la Cam' (et que le mécano m'a refroidi, il faut bien le dire), je ne sais plus quoi en faire. Ils sont à 15€ pièce, même pas encore livrés (!), alors si quelqu'un est preneur...
Je roule en V4 deux roues et V8 quatres roues
- Corik
- Sheriff

-
Fondateurs
-
Dragster
- Modele : V8 Coupé EU - 2SS - Ashen Gray de Juin 2012
j'ai du mal à comprendre qu'un mécano dise que le filtre d'admission directe "perturbe" le fonctionnement moteur (je parle pour la Cam, pas pour le Silverado qui est mixte au gaz).
Nos moteurs, en version Europe, sont bridés sur le mélange air-essence pour des questions de pollution /bruit, enfin selon les normes européennes. Pourquoi alors l'empêcher de respirer, après tout, il ne prend que le volume d'air dont il a besoin au moment où il en a besoin. Non?
Bizarre...
Nos moteurs, en version Europe, sont bridés sur le mélange air-essence pour des questions de pollution /bruit, enfin selon les normes européennes. Pourquoi alors l'empêcher de respirer, après tout, il ne prend que le volume d'air dont il a besoin au moment où il en a besoin. Non?
Bizarre...
"On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion"
- Mirdwen
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
- Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance - Localisation : Saint-Etienne
yep, j'ai zappé "l'explication qui fait peur" sur le CAI aussi, mais je suis preneur ... 
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
- Indiana
- Administrateur

-
Fondateurs
-
Dragster
- Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise
Et bien comme l'a dit en d'autres temps, nos moteurs et toute la "tripe" qui est autour sont un juste équilibre entre performance et fiabilité. L'idée principale c'est de conserver ce qui rentre dans le moteur d'origine, parce qu'il n'y a aucun bénéfice à le changer : l'esthétique, ben on ne roule pas capot ouvert, le gain de puissance est nul ou quasi-nul au rapport de la puissance d'origine. Mieux vaut mettre un échappement pour la sonorité et favoriser l'évacuation plutôt que de vouloir modifier l'admission.
Quand il a vu le "spectre" dans le Silverado, ils (chacun à leur tour, le patron et le mécano) ont fait "aïe, ben ça déjà c'est pas bon" (à la nuance de leur termes respectifs). Le mécano a même ajouté "qu'est-ce que vous foutez avec ça ? C'est pas une Golf GTI !?
" (sous entendu, c'est un truc pour les kékés, comme je l'ai compris).
En repartant le patron m'a dit "c'est des bons moteurs, c'est bien réglé, faut pas faire plus que de les entretenir comme il faut pour qu'ils durent".
Après c'est son point de vue, peut-être discutable, mais moi je n'ai pas compétence ou les arguments pour défendre le bout de gras ! Ils sont habitués aux V8 US, aux Porsches et aux Harley, je ne vois pas pourquoi il me raconterait des carabistouilles mais je n'ai pas les moyens de soutenir le contraire (ni d'ailleurs d'affirmer qu'il a raison, je vous livre son témoignage, c'est tout).
Quand il a vu le "spectre" dans le Silverado, ils (chacun à leur tour, le patron et le mécano) ont fait "aïe, ben ça déjà c'est pas bon" (à la nuance de leur termes respectifs). Le mécano a même ajouté "qu'est-ce que vous foutez avec ça ? C'est pas une Golf GTI !?
En repartant le patron m'a dit "c'est des bons moteurs, c'est bien réglé, faut pas faire plus que de les entretenir comme il faut pour qu'ils durent".
Après c'est son point de vue, peut-être discutable, mais moi je n'ai pas compétence ou les arguments pour défendre le bout de gras ! Ils sont habitués aux V8 US, aux Porsches et aux Harley, je ne vois pas pourquoi il me raconterait des carabistouilles mais je n'ai pas les moyens de soutenir le contraire (ni d'ailleurs d'affirmer qu'il a raison, je vous livre son témoignage, c'est tout).
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
-
Unknown
Lu sur le forum US les infos suivantes :
GM utilises 2 fournisseurs pour les débitmètres d'air de camaro SS.
L'explication simple est que les débitmètres d'air (MAF : mass air flow) qui sont "faible" venant d'un des fournisseurs n'a pas les même niveaux de résistance comme les capteurs "forts" (MAF) de l'autre fournisseur. Les deux types de capteurs travaillent bien dans les conditions d'origine mais dès qu'un flot additionnel d'air est ajouté le capteur "faible" commence à être un problème.
Les capteurs du débit d'air (MAF en anglais) qui sont identifiés comme "faible" donne 1560-1670MHz au ralenti (clim éteinte) alors que les capteurs "forts" donnent 1800MHz.
En roulant, le papillon ouvert légèrement, la fréquence donnée est faible et "faussée" , en réponse à la variation du papillon cela cause des hésitations, un temps de réponse et une mauvaise conduite.
En pleine ouverture du papillon, le capteur "faible" donne un signal 120-170Mhz plus bas que le capteur "fort" donnera sur la même voiture à 8600MHz.
Dépendant du type de modification qui sont faites, l'arrivée de carburant avec un débitmètre d'air "faible" peut varier de -25% (plus haut niveau de variation constaté) à -3% avec un simple remplacement du filtre à air d'origine GM par un autre du marché.
Donc, quel type de problème de perf allez vous rencontrer avec un capteur "faible" ? réponse du papillon lente, régime moteur instable notamment au ralenti, réaction lourde en rétrogradant, etc...
La bonne nouvelle est que la solution est de simplement remplacer le capteur "faible" par un autre "fort", et aussitôt l'arrivée en carburant redevient conforme, la fréquence revenant à 1800MHz. Ce qui change radicalement la personnalité de la voiture.
Pour voir si le capteur MAF de votre camaro est un "faible" ou un "fort", retirer le capteur du conduit d'admission et regardez le code inscrit dans la fenêtre d'inscription.
Une simple lettre implique un capteur "faible" alors qu'une lettre suivie d'un nombre identifie un débitmètre d'air "fort" ! (voir photo).
NB:
- Il s'agit d'un problème matériel (de capteur) et non de réglage/étalonage. Le capteur doit être remplacé et aucune intervention dans le calculateur n'y changera quoique ce soit (Mise au point moteur dans calculateur sans interêt).
- Les capteurs "faibles" fonctionnent très bien et sont dans les tolérances du constructeur lorsque la voiture reste dans la configuration d'origine.
Une fois le flux d'air supplémentaire ajouté (suite à modifications sur le circuit d'admission) c'est alors que des problèmes surviennent. De ce fait ce n'est pas quelque chose pris sous garantie par GM, et aucun remplacement de capteur ne sera pris en charge qu'il soit "faible" ou "fort".
[/color][/i]
GM utilises 2 fournisseurs pour les débitmètres d'air de camaro SS.
L'explication simple est que les débitmètres d'air (MAF : mass air flow) qui sont "faible" venant d'un des fournisseurs n'a pas les même niveaux de résistance comme les capteurs "forts" (MAF) de l'autre fournisseur. Les deux types de capteurs travaillent bien dans les conditions d'origine mais dès qu'un flot additionnel d'air est ajouté le capteur "faible" commence à être un problème.
Les capteurs du débit d'air (MAF en anglais) qui sont identifiés comme "faible" donne 1560-1670MHz au ralenti (clim éteinte) alors que les capteurs "forts" donnent 1800MHz.
En roulant, le papillon ouvert légèrement, la fréquence donnée est faible et "faussée" , en réponse à la variation du papillon cela cause des hésitations, un temps de réponse et une mauvaise conduite.
En pleine ouverture du papillon, le capteur "faible" donne un signal 120-170Mhz plus bas que le capteur "fort" donnera sur la même voiture à 8600MHz.
Dépendant du type de modification qui sont faites, l'arrivée de carburant avec un débitmètre d'air "faible" peut varier de -25% (plus haut niveau de variation constaté) à -3% avec un simple remplacement du filtre à air d'origine GM par un autre du marché.
Donc, quel type de problème de perf allez vous rencontrer avec un capteur "faible" ? réponse du papillon lente, régime moteur instable notamment au ralenti, réaction lourde en rétrogradant, etc...
La bonne nouvelle est que la solution est de simplement remplacer le capteur "faible" par un autre "fort", et aussitôt l'arrivée en carburant redevient conforme, la fréquence revenant à 1800MHz. Ce qui change radicalement la personnalité de la voiture.
Pour voir si le capteur MAF de votre camaro est un "faible" ou un "fort", retirer le capteur du conduit d'admission et regardez le code inscrit dans la fenêtre d'inscription.
Une simple lettre implique un capteur "faible" alors qu'une lettre suivie d'un nombre identifie un débitmètre d'air "fort" ! (voir photo).
NB:
- Il s'agit d'un problème matériel (de capteur) et non de réglage/étalonage. Le capteur doit être remplacé et aucune intervention dans le calculateur n'y changera quoique ce soit (Mise au point moteur dans calculateur sans interêt).
- Les capteurs "faibles" fonctionnent très bien et sont dans les tolérances du constructeur lorsque la voiture reste dans la configuration d'origine.
Une fois le flux d'air supplémentaire ajouté (suite à modifications sur le circuit d'admission) c'est alors que des problèmes surviennent. De ce fait ce n'est pas quelque chose pris sous garantie par GM, et aucun remplacement de capteur ne sera pris en charge qu'il soit "faible" ou "fort".
[/color][/i]
GM uses two supplier for Camaro SS MAF sensors. The simple explanation is that "weak" sensors from one of the suppliers are not showing the same resistance levels as the "strong" sensors from the other. Both work fine when the car remains stock but when additional airflow is introduced the "weak" sensor can start to become a problem.
The MAF sensors that have been identified as "weak" read 1560-1670HZ at idle with the A/C off while a "strong" MAF reads at 1800MHZ. During on road, light throttle input the MHZ are slow and weak in response to throttle changes which causes hesitation, throttle lag, and poor driveability. At wide open throttle the "weak" MAF shows 120-170MHZ lower than the 8600MHZ the "strong" MAF sensors will show on the same car. Depending on what intake modifications are made the fuel trim with a "weak" MAF can range from -25% on the high end to -3% with just a simple aftermarket panel replacement filter.
So what kind of performance issues will a "weak" MAF sensor present? Slow throttle response, low RPM bunking and surging, choppy idle, bogging when downshifting or applying quick heavy throttle inputs, and more. The good news is that all you have to do is pull the "weak" sensor and install a "strong" sensor and within seconds fuel trim is back to 0% and MHZ are back to 1800+. This will instantly change the personality of a car as was demonstrated in the threads below.
Issue SOLVED strong MAF
Strong MAF sensor. Believe the hype
How can I tell if my MAF is "weak" or "strong"?
It is very simple. Remove the MAF sensor from your intake tube and take a look at the code inside the indented window. Any single letter MAF is "weak" and any MAF that features a letter followed by a number like the one in the picture below is "strong".
Setting things straight
There are two points of confusion that seem to constantly come up when this topic is discussed:
1) This is a hardware issue with the MAF sensor and not a tune issue. The "weak" MAF needs to be replaced and the issue can not be corrected with a tune.
2) The "weak" sensors function just fine and are within OEM tolerances when the car remains in the stock configuration. Once additional air flow is introduced due to modifications is when problems arise. Because of that it is not something that GM will replace under warranty.
- Mirdwen
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
OK, merci Wolf, mais j'ai pas noté de problème de ralentit, ni de réaction, donc je vais vérifier mais ça devrait aller ... 
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
- lucky
- Dragster

-
Fondateurs
- Modele : V8 SS blanche bandes noir
+ 1; a vérifier !
- hassi67
- Dragster

-
Bienfaiteur 2019
- Modele : V8 Coupé EU BVM 2013
Merci Wolf pour cette retranscription complète et intéressante.
Pour ma part je n ai rien constaté d anormal, mais je vérifierai également ce marquage.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Pour ma part je n ai rien constaté d anormal, mais je vérifierai également ce marquage.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
- Mirdwen
- Bienfaiteur 2026

-
Dragster
Ah y est, j'ai checké le capteur, et il semblerait que ce soit un "strong" ...
Tant mieux, je garde mon beau filtre, du coup !
Tant mieux, je garde mon beau filtre, du coup !