[TUTO] Démontage du bouclier (pare-choc avant)

Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise
Statut : Hors-ligne

[TUTO] Démontage du bouclier (pare-choc avant)

Message par Indiana »

Si jamais, par un bel après-midi ensoleillé, il vous venait l'idée d'enlever le bouclier de votre Camaro... Normalement c'est très simple (mais ça, c'est normalement !) :

(Pour tout ce qui est au niveau des roues, je ne vous montre que d'un côté, il suffit de faire pareil de l'autre, mais en effet miroir bien sûr ;) )

Tout d'abord, on commence par tourner les roues et on enlève les 3 vis (de mémoire c'est des TX8) de la garniture de roue :
20140308_151715.jpg
Ensuite, afin de facilité d'accès (ce qui ne sera pas de trop, parce qu'il n'y a pas beaucoup de place !), on va enlever les clips au-dessus de la roue et derrière :
20140308_162237.jpg
20140308_162652.jpg
Cela s'enlève en 2 temps, avec un tournevis plat, d'abord le clips intérieur puis la coupelle extérieure (ça vient assez facilement).

Ensuite, pas de souci et très accessible, les 4 vis du haut (douille de 10mm) :
20140308_152541-reperes.jpg
Et pour finir avec ce qui est facilement accessible, les 2 vis sous le bouclier (douille de 12mm) :
20140308_152413.jpg
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster

Re: Démontage du bouclier (pare-choc avant) [TUTO]

Message par Indiana »

Pour la suite, il faut commencer à être relativement agile...

Au niveau du catadioptre latéral, il y a un élément en plastique avec une grosse vis, tête vers l'extérieur et boulon à l'intérieur (au premier plan sur la photo) et juste derrière il y a une vis de 10mm dans l'autre sens, c'est elle qu'il faut enlever !

Sur la photo, il y un "trou" sur l'équerre métallique sur la partie horizontal, c'est que la photo a été prise après coup mais il y avait une vis tête 10mm comme toutes les autres (qu'il faut enlever, autrement elle serait toujours en place ! ;) )
20140308_162539-repere.jpg
Ensuite un peu plus haut, il y a 3 vis de 10mm également. Les deux premières sont assez accessibles, surtout si vous avez une rallonge souple pour votre clé à cliquet ! Mais celle du haut, c'est pas de la tarte, ça commence à être vraiment loin ! (C'est un panorama, d'où l'impression de "curve" de la photo)
20140308_162858-pano-repere.jpg
Une fois les 6 vis de 10mm (3 de chaque côté) enlevées par le passage de roue, le bouclier ne tiens plus que par les supports de capot (les 2 têtes hexagonales sur une sorte de ressort) et les tiges en plastique qui servent de guide. Donc attention, il suffit de tirer dessus et il vient tout seul.

Il faut le maintenir car évidement, il est retenu également par la connectique ! D'abord, à votre gauche, la connexion électrique qui amène le courant aux FDJ :
20140308_163704-repere.jpg
Pour finir, il faut aussi débrancher l'arriver du lave-glace aux feux à Xenon, tout bête, c'est un tube rentrer en force sur le téton en plastique :
20140308_163720.jpg
Et voila, la chose en enlevée ! (Pour le remettre, on fait tout pareil, mais dans l'autre sens ! :) )
20140308_163816-sansplaque.jpg
Du coup, faut avouer qu'elle est bien moche comme ça ! :)
20140308_163912.jpg
Plus qu'une chose à faire, la rangé bien vite, toute penaude, avant que les voisins ne se moquent d'elle !
20140308_181204.jpg
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster

Message par Indiana »

Petit complément, pour enlever les laves-phares tant qu'on y est... C'est simplement clipsé, il suffit de pousser de chaque côté (assez fort, c'est du balaise), voir faire d'abord un côté puis l'autre :
20140309_123552-reperes.jpg
Petit gag, c'est des comiques chez Chevrolet, ils nous ont mis un klaxon stéréo !
A droite...
A droite...
...et à gauche !
...et à gauche !
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
lucky
Dragster
Dragster
Fondateurs
Fondateurs
Modele : V8 SS blanche bandes noir

Message par lucky »

Merci Indy :good: :good:
Unknown

Message par Unknown »

Perso, je suis partisan de l'école où on met la camaro sur des chandelles et on retire les roues avant.

Tu mets un peu plus de temps au début mais ensuite tu dois en regagner car tout devient accessible, notamment cette fameuse 3e vis latérale (supérieure).

autre méthode , voici les étapes supplémentaires du début :

1/ mettre la camaro sur des chandelles
2/ déposes des roues avant
3/ retirer toute le plastique passage de roue
4/ ensuite c'est presque tout pareil de ce qu'Indy à expliqué, sauf qu'on a pas besoin de retirer une pièce sur l'avant du bouclier.

Avantage de cette méthode qui peut sembler un peu plus longue --> faire un contrôle un peu "avancé" de l'avant de la camaro :

1/ avoir de la place pour travailler et avoir accès à toutes les vis
2/ pouvoir inspecter la voiture sur différents angles , dessous vérifier si tout est ok sous le moteur (si pas de fuite par ex,...), vérifier le bon serrage et le bon état des pneumatiques, contrôle visuel du système de freinage, état de la suspension, ...
3/ ne pas s'emmerder avec le manque de place, parfois faut mieux prendre plus de temps et moins s'enquiquiner
4/ serrer les jantes au bon couple lors de la repose...

NB: on peut désaccoupler le lave glace du bouclier à un autre endroit (mais là il est préférable d'avoir la roue et le passage de roue retiré)
le triangle au dessus de l'auto à l'avant de la camaro tu peux le laisser sur l'auto.
Pièces jointes
camaro - passage de roue avant retiré.jpg
Unknown

Message par Unknown »

Ceci dit, le tuto Indy ! :good:
Unknown

Message par Unknown »

voici un autre moyen de desserrer la partie sup du bouclier (voir en vert).

(désolé Indy j'ai repris ta photo :? )
Pièces jointes
partie sup du bouclier pour dépose.jpg
Unknown

Message par Unknown »

dans cette zone (latérale), de mémoire il y a non pas une vis (ou écrou) mais 2 à retirer (désolé de suite j'ai pas de photo sous la main).
Pièces jointes
2 vis ou écrous à retirer dans cette zone.jpg
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster

Message par Indiana »

En fait, c'est bien ce que je compte faire pour le remontage (enlever les roues et la mettre sur chandelles), c'est sûr qu'on gagne en accessibilité ! Seulement... ben vu que j'avais pas vraiment l'intention de remonter le bouclier tout de suite, parce que je savais bien que je n'aurais pas le temps de tout faire, et que je voulais tout de même pouvoir la déplacer pour la remettre au garage... tu vois le coup ?

Par contre, pour le remontage, j'en profite pour peindre mes centres de roue en noir mat, pas au plasti-dip mais à la peinture haute-température 600° autrement bonjour les dégâts ! :)

Donc, je tombe les roues avant, je peins les centres de roues, je remonte le bouclier et éventuellement, je plasti-dip les jantes !!! Oh ! La belle (toute) noire ! :)

Pour la vis, tu as raison ! J'ai pris la photo après l'avoir enlevé et j'ai oublié, je corrige mon tuto de suite !
2012 Camaro noire BVA TO
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
Unknown

Message par Unknown »

Pour la vis, tu as raison ! J'ai pris la photo après l'avoir enlevé et j'ai oublié, je corrige mon tuto de suite !
oui , on s'est fait avoir il y a peu ! :rolleyes:
on tirait sur le bouclier, il venait pas ! :bigeyes:
quoi donc qui se passe encore, un mini vis qui tenait le bouclier de chaque côté.

Pour la 3e vis latéral tout en haut, oui elle est très peu accessible...
Déjà avec le plastique passage de roue retiré c'est tout juste aisé (faut un mini cliquet avec une longue rallonge) alors avec le passage de roue en place et la roue aussi ça doit pas du tout être simple (surtout lors de la repose).
Répondre

Revenir à « Carrosserie en général, accessoires, peinture, rétros, covering, vitres teintées, logos, etc »