Comme certains d'entre vous le savent, j'ai craqué pour un Axle Back Borla S-Type (Part.#11775) pour mon américaine
Comme nous avons en Suisse des expertises (contrôles techniques) TRES stricte, j'ai voulu savoir si je pouvais faire homologuer mon échappement. Dans le cas contraire je n'aurai pas le choix, il faudra remettre l'origine pour passer l'expertise.
Voici mes découvertes, après plusieurs contacts auprès de professionnels, qui pourront intéresser plus d'un Suisse (désolé pour les Français cela ne sera intéressant que pour votre curiosité).
1) Mon échappement ne sera jamais homologable, tout comme les autres références Borla standard américaines, autant les Axle-Back que les Cat-Back -> La raison est simple, il n'ont pas le logo CE-Approval -> Trop de bruit, ils ne passent pas le sonomètre. Je le démonterai donc pour ma prochaine expertise dans 3 ans.
2) Il existe une seule référence qui est homologuée en Suisse, voici la référence #1014031 -> Il s'agit d'une série spéciale de Borla (pas facile à trouver) qui a obtenue la fameuse homologation CE et par conséquent la Suisse a pu partir de cette homologation européenne pour le ré-homologuer ici. En gros il s'agit d'une base Cat-Back Touring avec un peu de décibel que la version standard américaine. Je peux vous donner les contacts des fournisseurs et leur prix en MP si besoin. Donc pas d'Axle-Back homologué du tout, il faut la ligne complète.
Conclusion, il me reste deux solutions:
1) Je garde mon Axle-Back comme ca et je démonte-remonte une fois tous les 3 ans.
2) J'ai le choix d'acheter un "upgrade kit" qui me permet d'homologuer le tout en mode "je magouille" et de faire "comme si" j'avais acheter le full kit #1014031. Le kit d'upgrade comprend en fait les tubes manquants pour avoir un vrai Cat-Back, cependant sur ces tubes il y a la fameuse gravure CE-Approval avec le meme numéro de série que sur le papier d'homologation. Pour info, le fournisseur le moins cher me propose ce kit pour 1700.- CHF avec le fameux papier d'homologation. A cela on peut rajouter les frais de montage dans un garage si c'est nécessaire.
J'ai donc choisi la première solution, surtout pour éviter de payer plus cher.
En espérant avoir répondu à une question qui avait un gout de "non réponse finale" pour moi
PS: désolé pour le roman