Limaille au fond du carter d'huile ?

Répondre
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.
Statut : Hors-ligne

Limaille au fond du carter d'huile ?

Message par jerrylee »

Hello toutes et tous,

en prévision des quelques centaines de km que je vais faire ce soir pour me rendre à Mennecy, j'ai voulu contrôler les niveaux de ma cam, et mauvaise surprise, en sortant la jauge d'huile, j'ai remarqué qu'il y avait des bout de limaille le long de la jauge (3 ou 4 particules) et tout au bout, 2 plus longs de la taille d'un petit cil, est-ce signe que le moteur est en train de couler ou est-ce que ça peut arriver et c'est normal ? je n'ai jamais fait gaffe à ce genre de truc sur mes anciennes caisses car d'habitude, je sort la jauge et en même temps je passe un chiffon pour la réintroduire propre, mais là, comme je n'avait pas bougé la voiture depuis hier, j'ai voulu voir direct le niveau.

Merci pour vos réponses.

@+
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Re: Limaille au fond du carter d'huile ?

Message par Indiana »

Il faudrait Viper10 ou Orlinns pour donner une réponse "ferme" mais je pense que si tu es à un moment de la précédente vidange, cela peut-être une "usure" normal du moteur (on ne change pas l'huile que parce qu'elle perd ses propriétés mais aussi pour nettoyer le moteur, non ?).

À la première vidange, fallait voir l'état de ce qui est sorti du pont par exemple... et à seulement 5000Km !

Là, ok, c'est moteur, pas pont, mais qui dit métal qui frotte sur métal, dit forcément un peu de limaille non ?
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.

Message par jerrylee »

indiana a écrit :Il faudrait Viper10 ou Orlinns pour donner une réponse "ferme" mais je pense que si tu es à un moment de la précédente vidange, cela peut-être une "usure" normal du moteur (on ne change pas l'huile que parce qu'elle perd ses propriétés mais aussi pour nettoyer le moteur, non ?).

À la première vidange, fallait voir l'état de ce qui est sorti du pont par exemple... et à seulement 5000Km !

Là, ok, c'est moteur, pas pont, mais qui dit métal qui frotte sur métal, dit forcément un peu de limaille non ?
Justement, ce que j'ai fait, j'ai démarré le moteur, donné un ou deux petits coups de gaz pour que ça brasse un peu ce qui se trouve dans le carter, ai laissé reposer un petit quart d'heure et ai recontrôlé, j'ai retrouvé vers le millieu de la jauge un petit carrelet d'un mm de limaille, alors j'ai appellé la concession ou je l'ai achetée, et le mécano que j'ai eu au tel m'à dit que de prime abord, ça n'était pas normal mais que ça pouvait être des impuretés, et qu'un moteur ayant un problème mécanique provoquant de la limaille, ça se sentait déjà en démarrant le moteur, là, il tourne normalement, je n'ai pas l'impression d'avoir de perte de puissance et elle ne fume pas du tout (hormis un léger halo normal), alors je vais me mettre en route normalement ce soir, je contrôlerai demain ce que ça donne, et si j'en voit encore, je la ferai rapatrier après le rasso par mon assistance routière, elle est encore garantie 18 mois et n'à pas 20000 km (elle les aura cette nuit juste avant d'arriver à l’hôtel de Coudray-Montceaux).
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Message par Indiana »

J'espère effectivement que ce n'est rien. Le small-block V8 de GM a fêté il y a déjà quelques temps son 1.000.000ème exemplaire. Gage s'il en est, que c'est une conception solide.

À voir ce que cela dira une fois 800 bornes de faites.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par jerrylee »

indiana a écrit :À voir ce que cela dira une fois 800 bornes de faites.
Encore faut t'il qu'elle y arrive... meuh non, suis confiant, aucun signe avant-coureur alors je penche plus pour des impuretés, le service 15000 à été fait à... 8000 début juin 2014 alors que je leur avait demandé de ne faire qu'une simple vidange à ces blaireaux, ça fait donc une année et en ferait de toute façon faire une nouvelle en rentrant de Mennecy en attendant les 30000 (ou la nouvelle Cam Gen6, le premier des 2 atteint, mais vu que je ne roule pas beaucoup en 4 roues ces temps...), je leur demanderai à ce moment là de porter une attention particulière à l'huile.
Ricker77
Dragster
Dragster
Modele : Camaro cabriolet blanche 2013 bva bande noir

Message par Ricker77 »

Pas de panique :bigeyes:
Je sort de ma revision chez Orlins et oui effectivement il y a de la limaille mais aussi bien ds le carter d'huile que le carter du pont ar et de la boîte de vitesse.
Orlins ma fait voir il y a un aimant ds le fond du carter pour récuperer au maximum cette petite limaille mais il te restera forcement sur le bouchon ou la tirette
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par jerrylee »

Ricker77 a écrit :Pas de panique :bigeyes:
Je sort de ma revision chez Orlins et oui effectivement il y a de la limaille mais aussi bien ds le carter d'huile que le carter du pont ar et de la boîte de vitesse.
Orlins ma fait voir il y a un aimant ds le fond du carter pour récuperer au maximum cette petite limaille mais il te restera forcement sur le bouchon ou la tirette
Merci, t'es un pote toi, j'était déjà en train de paniquer car je viens de me rendre compte qu'on est mi-juin et que je part en vacances dans moins de 3 semaines, et je me faisait déjà un film en m'imaginant qu'il y avait certainement le moteur à remplacer et que le concessionnaire allait la garder plusieurs semaines, ouf.

Au fait, envoie moi tes coordonnées par MP pour que je t'envoie les trucs dont on à causé samedi. ;)
Répondre