Pour le démarrage à froid, c'est plus quand la température ambiante est basse que celle du moteur qui est importante. Il est vrai que là où tu vis, les petits matins frisquets à -15°, tu ne dois pas connaitre !
Pour les 12 à 15l au SP98, ben oui, en ce moment, je suis plutôt à 14l, car je joue beaucoup avec les palettes
Les taux d'octane... vaste sujet !

E85 à au minimum 102 (et un max de 106), le SP98, au mini 98 (c'est bien foutu non ?

). Seulement, ce n'est pas ça qui détermine l'énergie potentielle contenu dans 1l, mais ça conditionne plutôt le moment où l'étincelle doit se faire dans le cylindre.
Donc évidement, un véhicule (surtout de haute technologie, genre prototype), réglé pour fonctionner avec un indice de 102, fonctionnera moins bien avec un indice de 98. C'est également pour cela que tu as fais une reprog, car la Camaro est réglée pour fonctionner avec du 98. Même si je ne suis pas complètement persuadé de l'utilité car ce n'est pas sûr que l'on sorte des marges de fonctionnement du calculateur...
Après l'énergie contenu dans 1 l de chaque carburant, c'est connu : (en MégaJoule)
1l d'éthanol : 23,4 MJ, soit pour du E85 : 85% de 23.4 + 15% de 32 = 24,7 MJ
1l d'essence : 32 à 34,8 MJ
1l de diésel : 40,3 MJ
Juste pour rire, dans 1l d'uranium pur, il y a 1 470 700 000 MJ
Évidement, plus il y a d'énergie dans un seul litre moins du consomme pour avoir la même énergie résultante, ce qui explique qu'un moteur diésel fait 5/6l en moyenne, en essence plutôt 8/10 et éthanol 12/15... (pour un 4L).
La puissance au finale ne doit pas être changée, vu qu'elle est la résultante du couple à une certaine vitesse, tu ne changes ni de boite de vitesse ni de moteur donc la translation du mouvement circulaire sera la même, non ?!