Une repro prend environ 1 heure, j’ai fait faire la mienne dans les environs de Lyon (et j’habite en Suisse entre Genève et lausanne), donc, environ 400 bornes aller-retour, j’ai mis à peine un peu plus de 3h au total, mais ça valait vraiment le coup, et en cas d’accident fautif, pour qu’un expert puisse voir que ta caisse ai été reprogrammée, il faudrait vraiment comme déjà dit pour le CT, qu’il cherche spécifiquement ce genre de modif et qu’il soit équipé en conséquence, et encore, pour qu’il en arrive là, il faudrait déjà que tu aies provoqué cet accident en roulant comme un tablars, alors le risque zéro n’existe pas, mais tu en auras quand même moins qu’avec un boîtier additionnel qui sera visible tout de suite, même s’il est bien planqué.
Et point important, si tu ne fais qu’une optimisation, en admettant que qui que ce soit veuille contrôler si ton moteur a été modifié et qu’il soit équipé pour ce genre de vérification, il ne pourra rien voir car les données réelles d’un véhicule sont presque toujours bien en dessous que ce qui est annoncé par le constructeur, alors au mieux ta caisse sortira la puissance et le couple qu’elle est censée avoir d’après les données constructeur.
Faut que je retrouve le graphique de l’optimisation de la mienne, il y avait déjà 25 ou 35 cv de plus et il me semble 50 Nm de couple supplémentaires, sans compter le gain de temps de passage des vitesses avec les palettes qui a été divisé au moins par 2, mais la différence était radicale, tant en perfs qu’en consommation, sur autoroute, a conduite identique, elle consomme un peu moins que quand j’avais l’AFM actif
ÉDIT: voilà, ils peuvent contrôler ce qu’ils veulent, elle était à ce moment-là encore en dessous de ce qu’elle était censée avoir officiellement, elle a dû encore gagner quelques cv et un peu de couple mais rien d’astronomique, bon, maintenant, s’ils cherchent du côté limiteur de vitesse, ils pourront éventuellement voir que le mien s’active dès que j’arrive à 646km/h…